Social Media Manager : quelle différence avec un Community manager ?

Quelles sont les principales différences entre les deux rôles ?

Un Social Media Manager est chargé d’être la marque sur les médias sociaux.

Il crée du contenu, rédige des textes pour les messages, répond aux commentaires, aux questions, et bien plus encore en tant que marque. Le plus souvent, les Social Media Manager traitent avec des personnes qui ont une relation avec la marque ou qui en ont entendu parler.

Un Community manager (CM) est chargé de défendre une marque sur les réseaux sociaux. Il crée son propre personnage social et s’engage activement au sein de la communauté en ligne pour entrer en contact avec des clients potentiels et défendre leurs intérêts. Les CM traitent généralement avec ceux qui peuvent ou non avoir entendu parler de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, et renforcent la sensibilisation à la marque.

Si les deux rôles peuvent sembler identiques, les social media manager agissent essentiellement comme de véritables marques, tandis que les CM se représentent eux-mêmes au nom de la marque dont ils font la promotion.

À quoi ressemble la description de poste d’un Social Media Manager ?

La plus grande tendance associée à la gestion des médias sociaux est la capacité de créer et de distribuer stratégiquement le contenu d’une marque sur une variété de réseaux sociaux différents. Si vous êtes à la recherche d’un tel poste, c’est ce genre de compétences que vous devez mettre en avant sur votre candidature, votre CV ou votre profil LinkedIn.

Il existe d’autres mots clés importants associés à la plupart des Social Media Managers qui aident à étoffer la portée de leur rôle : équipe, soutien, engagement, exécution, gestion, opportunités et (bien sûr) social.

Bien que le rôle puisse sembler assez simple en apparence, il y a évidemment beaucoup de choses à jongler pour un social media manager. Surtout si vous vous occupez régulièrement des préoccupations des clients ou si vous travaillez pour une marque qui compte des dizaines de milliers d’adeptes (ou plus).

Le flux de travail du Social Media Manager

Nous savons que les social media managers passent en moyenne la journée à faire connaître les marques, mais que font-ils concrètement ?

Nous avons demandé à Jules de nous expliquer à quoi ressemble une journée de travail typique pour lui. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas deux jours identiques pour les social media managers, mais cela permettra de brosser un tableau plus clair :

  • 35% d’écoute et de conversation ;
  • 25 % stratégie de recherche et de planification ;
  • 20% de création et de conservation de contenu ;
  • 10% de collaboration en équipe ;
  • 10% d’analyse.

Il passe la majeure partie de son temps à répondre à nos clients et à les aider, puis à élaborer et à exécuter des stratégies de contenu, à analyser leurs succès et à rencontrer l’équipe pour discuter des prochaines étapes.

À quoi ressemble la description de poste d’un community manager ?

Des mots comme « croissance » et « engagement » sont des mots clés beaucoup plus importants dans le rôle de gestionnaire de communauté par rapport à celui de gestionnaire de médias sociaux. Cela renforce l’idée que la plupart des community manager (CM) s’attachent à s’engager auprès de nouveaux prospects afin de développer la communauté de la marque dans son ensemble.

On attend des CM qu’ils aient de solides compétences en matière de réseautage et de communication. Rester en phase avec la voix et la personnalité d’une marque peut sembler être du gâteau, mais maîtriser le ton d’une entreprise est souvent plus facile à dire qu’à faire.

Comme indiqué précédemment, les compétences d’un CM sont très particulières et exigent de lui qu’il prête une attention particulière à chaque aspect de la communication avec les clients et les consommateurs.

Le flux de travail du community manager

Alice passe son temps à renforcer une fantastique communauté dans laquelle les utilisateurs peuvent s’épanouir, mais à quoi ressemble exactement son emploi du temps quotidien ?

  • 40 % d’entretiens avec les défenseurs de notre marque et les membres de nos communautés ;
  • 20 % à renforcer la visibilité et la crédibilité en participant aux chats Twitter et en modérant son propre hashtag ;
  • 20 % de stratégies visant à développer nos communautés et à établir des liens avec de nouvelles personnes ;
  • 10 % analysant les efforts qui entraînent le plus de trafic ;
  • 10% créer des relations avec des personnes de différentes équipes au bureau (et boire beaucoup de café).

En bref, un CM agit comme une extension de la marque qu’il représente. Ce sont des personnes en chair et en os qui se mettent dans les tranchées avec les clients et les consommateurs, tout en s’engageant régulièrement avec de nouveaux prospects. Un CM efficace fournit essentiellement aux marques un visage qui encourage les liens personnels entre une entreprise et ses adeptes.

Les rôles social media managers et de community manager sont tous deux très importants, mais il est facile pour les entreprises de les négliger. Comprendre la différence entre les deux fait toute la différence, que vous souhaitiez postuler à des emplois sociaux ou embaucher pour chaque rôle en interne.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.