Quel est le coût d’une campagne marketing sur les réseaux sociaux ?

Pour les particuliers, les médias sociaux sont un moyen amusant de rester en contact avec sa famille et ses amis. Pour les entreprises, il s’agit d’un portail numérique qui leur permet de pénétrer dans la vie de quelque 3,196 milliards d’utilisateurs actifs de médias sociaux dans le monde. De la publicité payante aux campagnes de reciblage en passant par le marketing de contenu, il n’y a jamais eu autant de moyens de créer une marque, de stimuler le trafic et de nouer de véritables relations durables avec vos clients.

Alors, combien coûte une campagne de médias sociaux ?

Selon une statistique courante sur le web, le coût moyen d’une campagne e-marketing sur les réseaux sociaux se situe entre 4 000 et 7 000 euros par mois, avec une augmentation des coûts de plus de 20 000 euros. Un peu plus que prévu ? N’oubliez pas que le marketing des médias sociaux ne se limite pas à la publication de photos ou à quelques tweets. Dans cet article, nous allons répartir les coûts d’une campagne dans les médias sociaux, afin que vous puissiez élaborer votre propre stratégie, adaptée à vos besoins.

FACTEUR DE COÛT N° 1 : LA PORTÉE DE VOTRE CAMPAGNE DANS LES MÉDIAS SOCIAUX

Votre campagne de médias sociaux typique peut être divisée en quatre branches principales :

  • L’engagement social. Partager du contenu, répondre aux commentaires et aux messages, aimer les messages, organiser des événements numériques et interagir de toute autre manière avec votre marché cible.
  • Création de contenu. Pour pouvoir partager du contenu à travers vos canaux de marketing, vous devez le créer – livres blancs, communiqués de presse, articles de blog, infographies, vidéos virales, images et autres médias.
  • Publicité payante. De nombreuses plateformes sociales proposent une forme de publicité payante que vous pouvez utiliser pour générer directement du trafic vers votre entreprise – les publicités Facebook, Google AdWords, Pinterest’s Promoted Pins, Twitter’s Promoted Tweets, etc.
  • Analyse de données. La mesure est la clé de l’amélioration. Vous devrez investir dans l’infrastructure dorsale qui regroupe, suit et mesure les succès et les échecs des trois autres branches.

La première étape de tout budget consiste à avoir une vue d’ensemble de votre projet. Dans le contexte des réseaux sociaux, cela signifie que vous devez vous poser des questions comme

  • Combien de canaux de commercialisation (plateformes sociales) votre entreprise va-t-elle utiliser ?
  • Quelle quantité de contenu devrez-vous créer ?
  • Quel type de média (vidéos, articles de blog, images) devrez-vous créer ? Aurez-vous besoin de graphisme, de production vidéo ou d’un photographe pour créer des actifs ?
  • Utiliserez-vous de la publicité payante (publicités Facebook, Google AdWords, etc.) ?

Plus vous souhaitez une production importante dans chaque branche, plus cela vous coûtera cher. C’est assez simple, non ?

FACTEUR DE COÛT N° 2 : GESTION DE PROJET

En gardant à l’esprit la « vue d’ensemble » de la dernière section, il est facile de voir comment une campagne de médias sociaux peut avoir un impact direct sur vos frais de gestion. Vous aurez besoin de quelqu’un pour définir les objectifs et les mesures, coordonner le développement des ressources numériques, et élaborer et gérer une stratégie sociale active qui vous assurera un retour sur investissement élevé.Vous aurez probablement besoin de l’aide d’un chef de projet. Cette personne peut prendre la place du capitaine et diriger vos différents efforts, de l’engagement social à la création de contenu, en passant par les campagnes publicitaires payantes et l’analyse des données, pour vous assurer d’obtenir les résultats que vous recherchez.

FACTEUR DE COÛT N°3 : GRATUITÉ VS. PUBLICITÉ PAYANTE

Gratuit contre payant – c’est un clash aussi vieux que les réseaux sociaux…ou est-ce ? Il s’avère que 86 % des spécialistes du marketing mélangent les tactiques payantes et gratuites dans leurs stratégies sociales. Bien sûr, je serais négligent si je ne mentionnais pas que le débat classique est réglé depuis longtemps, au moins pour Facebook. Une étude réalisée par Ogilvy en 2014 a montré que la portée du gratuit est tombée à 2 % en février 2014. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous voudrez investir dans les deux.

Tactiques gratuites : Marketing de contenu

Dans la filière gratuite, nous avons le marketing de contenu : si c’est vraiment bon, les gens le partageront. Cela signifie que vous devez prévoir un budget pour le type de contenu que vous souhaitez créer. Vous voulez une vidéo de haute production ? Engagez un vidéaste professionnel. Vous voulez de bonnes infographies ? Engagez un graphiste talentueux. Vous avez besoin d’articles de qualité ? Engagez un rédacteur de qualité.

 

Tactiques payantes : Annonces

Le coût par clic (CPC), le coût par mille impressions (CPM), le coût par vue (CPV), le coût par action(CPA), ce sont les quatre grandes mesures que vous voudrez connaître lorsque vous établirez votre budget pour vos publicités sociales. Vous souhaiterez peut-être faire appel à un spécialiste du CPP (coût par clic) pour vous assurer que votre budget publicitaire vous permettra d’obtenir un solide retour sur investissement. N’oubliez pas que lorsque vous externalisez, vous fournissez généralement le budget pour les publicités payantes qui s’ajoutera à leurs honoraires contractuels (s’ils n’ont pas choisi de l’inclure).

FACTEUR DE COÛT N° 4 : EXÉCUTION

Vous avez un site web et vous cherchez à exploiter les principaux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram dans le cadre de votre entonnoir de marketing entrant et de votre système de génération de prospects. Vous avez besoin de quelqu’un pour publier du contenu, répondre à des commentaires, par exemple des messages, entrer en contact avec des personnes influentes et représenter votre marque sur les principaux sites sociaux. Vous pouvez envisager d’engager un responsable des médias sociaux. Il gardera votre public en contact avec des informations pertinentes et des mises à jour sur votre entreprise, répondra aux questions ou aux commentaires des clients, surveillera les analyses, répondra aux tendances et gérera vos canaux de marketing social.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.