Les 6 plus importantes compétences d’un community manager

Les communautés en ligne sont devenues un excellent moyen pour les entreprises d’entrer en contact avec leurs clients, leurs actionnaires et les autres acteurs de leur secteur. Lorsque les entreprises développent des communautés en ligne, les propriétaires ne s’occupent souvent pas des tâches quotidiennes de développement d’une stratégie d’e-marketing et de gestion de la communauté. Ils embauchent ou nomment souvent quelqu’un pour faire office de gestionnaire de la communauté. Cette personne devient souvent l’ambassadeur ou le visage d’une communauté en ligne. Pour assumer ce type de responsabilité, les gestionnaires de communauté doivent avoir des antécédents et des caractéristiques qui les rendent aptes à occuper le poste.

Compétences en matière de communication

Les gestionnaires de communautés doivent pouvoir s’entretenir avec les médias, les utilisateurs de la communauté, leurs superviseurs et leurs actionnaires sur les différents aspects des communautés en ligne. Ils peuvent un jour faire participer les utilisateurs de la communauté. Un autre jour, ils peuvent parler des marques de l’entreprise avec des personnes extérieures à la communauté. Ils peuvent aussi être des disciplinaires qui font respecter les règles des espaces en ligne. La capacité à penser de manière critique, à mettre l’accent avec les autres et à agir de manière rationnelle et équitable dans des situations difficiles peut vraiment aider un responsable de communauté en ligne puisque de nos jours, les bénéfices des réseaux sociaux sont immenses.

Sens de l’organisation

Un poste de gestionnaire de communauté peut représenter plus qu’un travail de huit heures par jour. Pour être en mesure de gérer tous les rapports, les fichiers numériques, les réunions et les délais qui font partie de la gestion d’une communauté en ligne, les membres de la communauté doivent être capables d’approfondir tout ce qui est commandé. S’ils sont déjà capables de travailler de manière indépendante et de développer leurs propres projets ou de travailler dans le cadre de projets d’organisation existants, ils auront plus de chances de réussir en tant que gestionnaires.

Compétences analytiques

Les gestionnaires de communautés sont souvent appelés à examiner en profondeur le succès des communautés qu’ils aident à construire. Ils peuvent avoir besoin de recueillir des données quantitatives telles que des statistiques sur les utilisateurs ou des données qualitatives sur les expériences des membres. Il est essentiel que les gestionnaires de communauté sachent comment collecter ces informations et les mettre sous forme de rapport. Le fait de posséder les connaissances et la capacité d’analyser les statistiques et le retour d’information peut permettre à un gestionnaire de communauté de mieux répondre aux besoins et aux désirs des utilisateurs.

Compétences créatives

La création d’une communauté en ligne nécessite une certaine connaissance de la conception web, des pratiques d’optimisation des moteurs de recherche, des techniques de marketing et de l’intégration des médias sociaux. Bien que les gestionnaires de communautés bénéficient souvent de l’aide de concepteurs web, ils ont généralement une certaine responsabilité dans la conception de logos, de designs et de contenus écrits utilisés pour la promotion et l’engagement des personnes au sein des communautés en ligne. Un membre de la communauté qui a la capacité de tourner et d’éditer des vidéos ou des photos et d’écrire du contenu créatif a plus de chances de créer une communauté en ligne dynamique orientée vers un groupe démographique spécifique.

Compétences en matière de gestion du temps

Les gestionnaires de communautés doivent pouvoir partager leur temps entre différentes tâches, surtout s’ils gèrent plusieurs communautés en ligne. Ils doivent pouvoir établir des priorités lorsqu’ils respectent les délais. Pendant les délais, ils doivent encore pouvoir prendre le temps d’entamer des conversations sur les forums en ligne, de gérer les conflits entre les utilisateurs, d’amener de nouveaux membres de la communauté, de promouvoir la marque et d’effectuer d’autres tâches quotidiennes liées aux communautés en ligne.

Compétences en matière d’adaptabilité

S’il est important que les gestionnaires de communautés aient une expérience des secteurs dans lesquels les communautés en ligne s’inscrivent, tout ne sera pas dans leur domaine de compétence. Ils doivent continuellement acquérir de nouvelles compétences et s’adapter aux changements qui se produisent au sein des entreprises et des industries. Ils doivent également être prêts pour les technologies émergentes. Les gestionnaires de communautés d’aujourd’hui doivent savoir utiliser les médias sociaux et les technologies mobiles, car de nombreux internautes communiquent entre eux et recueillent des informations en utilisant les deux.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.